Le Bien-Être au Bout des Doigts

Le Massage Ayurvédique

Le massage ayurvédique, également appelé abhyanga, est une composante à part entière de l’ayurvéda, la médecine traditionnelle indienne, au même titre que le yoga, la phytothérapie, l’aromathérapie ou la diététique ayurvédiques. Du sanscrit ayur (la vie) et veda (la science ou la connaissance), le terme ayurveda signifie donc “connaissance de la vie ou de la longévité”.

C’est un massage de bien-être connu pour ses vertus préventives et sa faculté à favoriser la répartition de l’énergie dans tout le corps. Il lie le corps et l’esprit.

Le Massage Ayurvédique favorise le drainage du corps en venant à bout de toutes les obstructions dans les circulations sanguines.

Ce massage a un effet détoxifiant. Il est compatible avec une personne en période de jeûne.

massage ayurvédique avec de huile chaude

Principe du massage ayurvédique

“L’ayurvéda considère que l’infiniment petit (être humain, molécules) est régi selon les mêmes principes que l’infiniment grand (planètes, galaxies). En observant la nature, les Sages indiens ont découvert cinq éléments : l’éther (ou l’espace), l’air, le feu,  l’eau et la terre. Ils en ont déduit que ces états de la matière, présents dans la nature, l’étaient également dans l’être humain.

Chez l’homme, ces cinq éléments constituent trois doshas ou humeurs biologiques (dosha vata, dosha pitta, dosha kapha) dont la combinaison est unique pour chaque individu. Lorsque ces trois doshas sont équilibrés, l’individu est en bonne santé. En revanche, un déséquilibre peut mener à terme à la maladie.

Le massage ayurvédique travaille principalement à l’harmonisation des cinq formes de vata et du prana pour rééquilibrer les doshas perturbés.

  • Le vata est l’une des humeurs biologiques présentes chez l’homme. Elle symbolise la force de l’espace et de l’air qui régit cinq mouvements biologiques (rythmes du métabolisme) : le rythme cardiaque, les échanges intracellulaires, la respiration, l’élimination des toxines et le système nerveux sympathique. Cette force circule dans le gros intestin, la vessie, les os, la peau, les oreilles et les cuisses.
  • Le prana symbolise l’intelligence de la vie ou la force fondamentale à l’œuvre dans tout processus de guérison.”

Déroulement de la Séance

Le Massage Ayurvédique se fait sur une personne nue ou portant un string. On utilise de l’huile chaude pour qu’elle rentre en profondeur dans la peau.

Il se déroule en 2 temps :

  • Le Samvahana : toutes les parties du corps sont massées en profondeur
  • Le Marhana : chaque articlation du corps est massée
massage ayurvedique

Les Bienfaits d'une Séance

Le Massage Ayurvédique apporte de nombreux bienfaits qui se résument à la stimulation de tout l’organisme. Plus qu’un massage, c’est un art de vivre dont les principaux bienfaits sont :

  • La relaxation et la légèreté du corps par la stimulation des muscles, des tendons, des os et de la peau
  • L’optimisation des circulations sanguines, lymphatique et hormonale favorisant ainsi l’élimination des toxines
  • Le renforcement des systèmes nerveux et immunitaire
  • L’évacuation du stress
  • L’amélioration du sommeil
  • Le soulagement des douleurs
  • La fortification du corps et l’accroissement de la longévité
  • L’apaisement de la fatigue

Le Bien-Être au Bout des Doigts

Me contacter

Me suivre

©️ 2022- Le Bien-Être au Bout des Doigts​