“Plus communément appelé le « toucher du cœur », le massage californien est une pratique psycho-corporelle datant des années 70.“
C’est une discipline relaxante dont l’effet est égal à celui d’un massage suédois ou d’autres massages de bien-être. Basé principalement sur des techniques d’effleurement, il constitue un exercice sur la sensibilité et la réappropriation de son corps : c’est un travail sur le plan sensitif et relationnel.
“Le massage californien est une approche globale qui vise autant la détente que l’éveil d’une conscience psychocorporelle. Ce massage utilise de longs mouvements lents et fluides qui permettent une profonde relaxation physique et psychique.“
Le massage californien est une technique très douce. C’est pourquoi les contre-indications à ce type de massage sont peu nombreuses. Ainsi, le massage californien est surtout déconseillé aux individus fiévreux, cardiaques, souffrant de troubles circulatoires ou d’ostéoporose, sciatique, cancer, psoriasis, eczema, fièvre, phlébite, hémophilie.
“Dans certains cas comme la grossesse, la présence de fractures ou d’affections cutanées, il est conseillé de prendre toutes les précautions nécessaires afin d’éviter tout danger.”
,